L'UNC de Paris-XVIIe s'engage pour la reconnaissance des Opex

Faire reconnaître les soldats des opérations extérieures… C'est l'objectif de l'UNC Paris 17e section.

« Depuis deux ans, on voit des soldats dans notre quartier, et on constate que le public leur accorde peu d'attention. Nous avons donc voulu monter à notre niveau un événement pour renforcer le lien armée-nation, grâce à la mairie du XVIIe arrondissement, l'UNC, les associations d'anciens combattants, et les militaires de tous rangs qui servent ou ont servi la France dans les opérations extérieures, précise Michel Carbonnier. L'année dernière, nous avons organisé une première édition de Recopex (pour "reconnaissance des Opex”, NDLR), autour d'une conférence du colonel Hogard sur l'histoire des opérations extérieures. Il s'agit de reconnaître ce qu'ils sont, mais aussi ce qu'on leur doit pour assurer notre défense et notre sécurité ». « Cette année, pour la 2e édition de Recopex, nous avons voulu donner plus d'ampleur à l'événement, et la mairie nous a donné un créneau plus long, du 9 au 27 novembre. Nous avons donc organisé un programme d'animations plus riche, qui doit pouvoir toucher un plus large public ». Exposition, conférences, projection de films, ravivage de la Flamme du soldat inconnu sont ainsi au programme de cette quinzaine (lire encadré), mais les organisateurs ont également mis en place deux créneaux d'échanges entre militaires et partenaires (associations et entreprises). Pour ces rencontres socio-professionnelles sont attendus tous les partenaires qui pourront renseigner et soutenir les Opex dans leurs différents domaines d'expertise (formation, droits, emplois, etc…)…

• Entrée gratuite à toutes les manifestations.


Le programme de Recopex 2
• Exposition sur les Opex, du jusqu'au 27 novembre, au rez-de-chaussée de la mairie, aux heures d’ouverture. Accompagnée d’un film sur la France au combat et les missions de l’Onac-VG.
• Lundi 13 novembre de 18h30 à 21h en salle des mariages : vécu d’open de haute intensité par le colonel Jean-Michel Trognon, ancien chef de section, commandant de compagnie et commandant en second du 2e Rep (régiment étranger de parachutistes).
• Mardi 14 novembre de 9h30 à 13h en salle des fêtes : 1ères rencontres socio-professionnelles entre militaires Opex en activité, réservistes, civils, et professionnels de diverses entreprises et associations (mairie, Onac-VG, UNC, Grand carré, Fnaom, Saint-Cyrienne, Picardie mémoire, club des chefs de section para au feu, etc…).
• Mardi 14 novembre de 19h à 21h en salle des fêtes : film “La France dans la guerre du Golfe” commenté par le colonel Emmanuel d’Avout d’Auerstaedt.
• Jeudi 16 novembre de 18h30 à 21h en salle des mariages : présentation de l’UNC 2017, son savoir-faire, ses résultats, par son président le général Pierre Saint-Macary.
• Mardi 21 novembre de 18h30 à 21h en salle des mariages : conférence sur les Opex en Afrique et en Orient par Frédéric Pons, journaliste, grand reporter, écrivain.
• Jeudi 23 novembre de 18h30 à 21h en salle des mariages :  cérémonie de conclusion couplée avec remise de cartes et de TRN ou même croix de guerre.
• 25 novembre de 9h30 à 13h en salle des fêtes : 2e rencontres socio-professionnelles.

Actualités multimédia

Actualités multimédia

Rejoignez l’UNC !
Qui peut adhérer à l’UNC, cette association bientôt centenaire ?
Que peut vous apporter l’UNC ?
Reconversion 2.0

Reconversion 2.0

Vous êtes en recherche d’emploi (premier emploi, transition professionnelle ou en reconversion…) et vous avez besoin d’une solution enfin efficace pour réussir votre projet.
La Voix du Combattant

La Voix du Combattant

Trait d'union entre les adhérents, il ouvre largement ses colonnes aux témoignages et articles historiques.