Mali : 13 soldats français tués dans l'accident de deux hélicoptères lors d'une opération

L'Elysée a annoncé mardi 26 novembre la mort de 13 militaires français dans la collision accidentelle de deux hélicoptères lors d'une opération de combat contre des djihadistes au Mali.

Le chef de l'Etat, chef des Armées, a salué le courage de ces soldats français “Morts pour la France”. Six officiers, six sous-officiers et un caporal-chef de l'armée de Terre ont été tués dans cet accident. Sept de ces soldats étaient issus de l'Alat (Aviation légère de l'armée de Terre), six étant des commandos montagne de la 27e Bim (27e brigade d'infanterie de montagne).
Sont “morts pour la France”, au cours de cette opération qui s'est déroulée le 25 novembre, le capitaine Nicolas Mégard, le capitaine Benjamin Gireud, le capitaine Clément Frisonroche, le lieutenant Alex Morisse, le lieutenant Pierre Bockel, l'adjudant-chef Julien Carette, le brigadier-chef Romain Salles de Saint-Paul, affectés au 5e régiment d’hélicoptères de combat de Pau (64) ; ainsi que le capitaine Romain Chomel de Jarnieu, le maréchal des logis-chef Alexandre Protin, le maréchal des logis Antoine Serre, le maréchal des logis Valentin Duval, affectés au 4e régiment de Chasseurs de Gap (04) ; le maréchal des logis-chef Jérémy Leusie du 93 régiment d'Artillerie de montagne de Varces (38) ; et enfin le sergent-chef Andreï Jouk, du 2e régiment étranger de Génie de Saint-Christol (84).
Florence Parly, ministre des Armées, a rendu hommage au courage et à l'engagement de ces soldats français, et a annoncé l'ouverture d'une enquête afin de déterminer les circonstances de ce drame qui représente pour l'armée française la plus grosse perte instantanée des 40 dernières années.

L'état-major des armées a précisé les circonstances de cette tragédie. « Peu avant 20h, heure de Paris, un accident s'est produit entre deux hélicoptères, un Tigre et un Cougar, dans le Liptako malien. Selon toute vraisemblance, un abordage entre ces deux aéronefs évoluant à très basse altitude serait à l’origine de l’accident. Ils participaient à une opération d’appui aux commandos de la force Barkhane qui étaient au contact de groupes armés terroristes. Engagés au sol depuis quelques jours, les commandos traquaient un groupe de terroristes, décelés quelques heures plus tôt, qui évoluaient en pick-up et à motos. Très rapidement, ils ont été renforcés par des hélicoptères et une patrouille de Mirage 2000. Un hélicoptère Cougar, avec à son bord six commandos de montagne et un chef de mission, a alors été engagé pour coordonner l’ensemble des moyens, tout en étant en mesure d’intervenir pour assurer l’extraction immédiate d’un élément au sol. Vers 19h40, pendant la manœuvre destinée à préparer l’engagement de l’ennemi, l’hélicoptère Cougar et un Tigre sont entrés en collision, s’écrasant à courte distance l’un de l’autre. Aucun des militaires embarqués n’a survécu. Une opération de secours et de sécurisation de la zone d’accident est en cours. De nombreux moyens de la force Barkhane sont encore engagés (mardi 26 novembre à 10h30, NDLR) ».


Unie dans la peine, l'UNC présente ses condoléances aux familles, aux proches et aux frères d'armes de ces 13 soldats français.

Actualités multimédia

Actualités multimédia

Rejoignez l’UNC !
Qui peut adhérer à l’UNC, cette association bientôt centenaire ?
Que peut vous apporter l’UNC ?
Aide à la reconversion

Aide à la reconversion

Vous êtes en recherche d’emploi (premier emploi, transition professionnelle ou en reconversion…) et vous avez besoin d’une solution enfin efficace pour réussir votre projet.
La Voix du Combattant

La Voix du Combattant

Trait d'union entre les adhérents, il ouvre largement ses colonnes aux témoignages et articles historiques.