Voeux aux armées du président de la République

Le Président de la République a présenté ses vœux aux armées le mardi 19 janvier à l’Ecole des Mousses à Brest. Accompagné de Florence Parly, ministre des Armées et de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, Emmanuel Macron a échangé avec des militaires de tous âges, à différents stades de leur carrière.

Au Centre d’instruction naval (CIN) de Brest, les honneurs ont été rendus au Président par la garde au drapeau de l’École des mousses.
Le Président de la République a rencontré trois mousses âgés de 16 et 17 ans, qui lui ont remis un bâchi, la coiffe au célèbre pompon rouge, ainsi qu’une pomme de touline, ouvrage de matelotage utilisé en manœuvre, qui illustre le savoir-faire technique des écoles de la Marine ; il s’est ensuite rendu à bord de la Frégate multimissions Bretagne dont il a rencontré une partie de l’équipage.
Enfin, le Président de la République a adressé ses vœux aux Armées, depuis la Préfecture maritime de l’Atlantique, devant environ 150 invités. L’UNC était représentée par son président national, Hervé Longuet.
« Face aux risques de déstructuration des relations internationales et de notre société, les armées françaises ont été, sont, un facteur de stabilité, de force, de résistance », a annoncé le président de la République, avant de dresser un bilan des opérations. Et de réaffirmer sa volonté de poursuivre « résolument » la remontée en puissance des armées. « Les engagements que j’ai pris seront tenus. 2020, ce sont des inégalités et des rapports de force exacerbés par un choc systémique pour les États et les sociétés. Ce sont des risques accrus, aussi, ne nous leurrons pas, le jeu des puissances s’est durci ». C’est dans cette optique que le gouvernement a actualisé la revue stratégique publiée en début de quinquennat, et dressant un panorama des défis sécuritaires qui menacent la France.

Actualités multimédia

Actualités multimédia

Rejoignez l’UNC !
Qui peut adhérer à l’UNC, cette association bientôt centenaire ?
Que peut vous apporter l’UNC ?
Aide à la reconversion

Aide à la reconversion

Vous êtes en recherche d’emploi (premier emploi, transition professionnelle ou en reconversion…) et vous avez besoin d’une solution enfin efficace pour réussir votre projet.
La Voix du Combattant

La Voix du Combattant

Trait d'union entre les adhérents, il ouvre largement ses colonnes aux témoignages et articles historiques.