L'UNC et le rapport Stora

L’Union nationale des combattants a pris connaissance du rapport de Benjamin Stora sur la colonisation et la guerre d’Algérie.

L’Union nationale des combattants (UNC) comprend de nombreux anciens combattants d'Afrique du Nord, des veuves d’anciens combattants d’Afrique du Nord, des veuves de guerre et des orphelins de la guerre d’Algérie. Elle perpétue le souvenir de ces combattants « Morts pour la France », sert leur mémoire, et reste très vigilante vis-à-vis de toute démarche qui porterait atteinte à leur honneur.
L’UNC a donc pris connaissance avec beaucoup d’attention du rapport de Benjamin Stora sur la colonisation et la guerre d’Algérie, remis au président de la République le 20 janvier dernier et de ses 25 propositions.
L’UNC constate qu’il n’y est pas question « d’excuses » ou de « repentance » et elle s’en félicite.
Indéniablement, ce rapport comporte des propositions intéressantes et raisonnables, particulièrement le travail de mémoire sur les disparus de la guerre d’Algérie, notamment les Européens victimes des massacres d’Oran le 5 juillet 1962, la mise en place d’un système de travail commun entre les chercheurs des deux côtés de la Méditerranée ou la liberté de circulation pour les harkis et leurs descendants.
Pour autant, l’UNC ne saurait souscrire aujourd’hui comme hier à la commémoration des accords d’Évian du 19 mars qui ne signifient pas, loin de là, la fin des combats. Elle s’oppose formellement à la panthéonisation de personnages qui, par leur choix, ont indirectement contribué à la mort de soldats français ou se sont faits les complices d’actions terroristes.
Cependant, l’UNC est disposée à apporter sa contribution aux travaux des commissions dont la création est suggérée dans ce rapport dans une démarche véritablement équilibrée.
Enfin, l’UNC attend de connaître l’accueil qui sera réservé à ce rapport par le gouvernement algérien et les réactions qu’il suscitera.


Hervé Longuet, président national de l'UNC

Actualités multimédia

Actualités multimédia

Rejoignez l’UNC !
Qui peut adhérer à l’UNC, cette association bientôt centenaire ?
Que peut vous apporter l’UNC ?
Aide à la reconversion

Aide à la reconversion

Vous êtes en recherche d’emploi (premier emploi, transition professionnelle ou en reconversion…) et vous avez besoin d’une solution enfin efficace pour réussir votre projet.
La Voix du Combattant

La Voix du Combattant

Trait d'union entre les adhérents, il ouvre largement ses colonnes aux témoignages et articles historiques.