Les jeunes porte-drapeaux invités à Paris pour le 14-Juillet
En 2022, les membres de la commission nationale du diplôme d’honneur de porte-drapeau souhaitent, de nouveau, inviter les jeunes porte-drapeaux de France le 14 juillet à Paris, afin d’encourager et de valoriser leur engagement.
Photo : Les cadets de l'UNC sont formés au port du drapeau lors des commémorations. © D.R.
Chaque département proposera à la commission nationale une candidature parmi celles reçues. La commission nationale, qui se réunira au printemps, choisira les candidats sur le principe d’un porte-drapeau par région administrative, en tâchant de respecter une diversité des territoires représentés, en fonction des départements ayant envoyés des jeunes les années précédentes. Les jeunes candidats peuvent représenter des associations d’anciens combattants et de victimes de guerre, comme l'UNC, par exemple, ou encore des associations régimentaires, ainsi que toutes autres associations pouvant prétendre à la délivrance d’un diplôme d’honneur de porte-drapeau. Ils ne doivent pas obligatoirement justifier de 3 ans de service mais doivent, néanmoins, remplir effectivement la fonction de porte-drapeau.
Les candidats devront être âgés de 16 ans minimum (à la date du 14 juillet) et de 25 ans maximum. L’ensemble des frais (hébergement, repas, visite) sera pris en charge par l’Onac-VG. En revanche, le transport sera à avancer mais sera remboursé après la tenue de l’opération (base tarif billet train 2nd classe). Les fédérations départementales de l'UNC sont invitées à largement diffuser l’information auprès de leurs associations locales, les propositions de candidature devant être adressées aux Odac pour le lundi 4 avril 2022. Outre le parcours et la motivation pour proposer le candidat, il convient de faire parvenir la photocopie recto verso de la carte d’identité des candidats.
Programme indicatif :
• 13 juillet :
- Matin : arrivée à Paris
- Après-midi : formation porte-drapeau
• 14 juillet :
- Matin : défilé militaire sur les Champs-Elysées
- Après-midi : visite d’un lieu de mémoire
- Soir : ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe
• 15 juillet :
Matin : retour