Sébastien Lecornu, ancien ministre de l'Outre-mer, a été nommé ministre des Armées en remplacement de Florence Parly dans le nouveau gouvernement dirigé par la Première ministre Élisabeth Borne, a annoncé vendredi 20 mai le secrétaire général de l'Elysée Alexis Kohler.
© Etat-major des Armées
La campagne nationale d'appel aux dons du Bleuet de France a commencé le 2 mai, et va durer jusqu'au 8 mai.
A l’occasion du 60e anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie, un contingent exceptionnel de décorations dans les ordres nationaux, à titre militaire uniquement, a été institué par décret publié le 12 avril au Journal officiel.
Depuis le début du conflit russo-ukrainien, le siège national de l’UNC est régulièrement sollicité pour connaître la position de l’association vis-à-vis de ces dramatiques événements.
Depuis le 5 octobre, les administrations et services d’archives de l’État procèdent à l’analyse de tous les documents concernant les essais nucléaires en Polynésie française.
Le Parlement a adopté le 17 janvier une proposition de loi visant à modifier le nom de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (Onac-VG) pour faire évoluer son image auprès des jeunes militaires, après un vote unanime de l'Assemblée.
Le 11 janvier, Emmanuelle Ménard, députée de la 6e circonscription de l’Hérault, a déposé une proposition de loi visant à abroger la loi relative à la reconnaissance du 19 mars comme journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc et à reconnaître le sacrifice des Harkis pendant et après la guerre d’Algérie.