Hommage au dernier cadet de Saumur
Mardi 5 septembre, un hommage militaire a été rendu au dernier des cadets de Saumur, le chef d’escadron Yves Raynaud, qui s’est éteint à l’âge de 104 ans, le 29 août.
Il était l’un de ces jeunes élèves-aspirants de réserve de cavalerie et du train de Saumur qui résistèrent à l’envahisseur les 19 et 20 juin 1940 sur un front de 40 km, retardant le franchissement de la Loire par deux divisions allemandes renforcées. 50 d’entre eux tombèrent au combat. Lorsqu’à court de munitions, ils finirent par se rendre, le général Feldt, commandant la 1re division de cavalerie allemande, salua la bravoure de ces cadets et les laissa partir vers la zone libre aux ordres de leur encadrement. Au passage de la ligne de démarcation à Beaulieu-lès-Loches, une section de la Wehrmacht leur rendit les honneurs militaires. Ce haut fait d’armes, l’un des rares de 1940, est aujourd’hui inscrit en lettre d’or sur les étendards de l’école de cavalerie et de l’école du train et de la logistique.
La cérémonie s’est tenue à Toulouse afin d’honorer la mémoire du chef d’escadron Yves Raynaud. Un détachement des écoles de l’arme du train et de la cavalerie, du 14e RISLP (régiment d’infanterie et de soutien logistique parachutiste), du 1er RTP (régiment du train parachutiste) ainsi que de la fanfare du 503e RT (régiment du train) était présente pour lui rendre hommage.
L’UNC partage la douleur de la famille du chef d’escadron (h) Yves Raynaud et lui présente ses très sincères condoléances.
© armée de terre
Philippe Schmitt, UNC-60