Association départementale du Cantal

Qui sommes-nous ?Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

L’Union Nationale des Combattants du cantal – UNC 15 - est membre de la fédération nationale de l’Union Nationale des Combattants, dont elle partage les valeurs universalistes et solidaires.

L’UNC a été créée en 1918 à l’initiative emblématique du Bienheureux Père BROTTIER et sous le parrainage de Georges CLEMENCEAU pour venir en aide aux anciens combattants, aux veuves et aux orphelins, qui étaient nombreux au lendemain de la Grande Guerre, à une époque où la législation et les moyens d’accompagnement étaient quasiment inexistants.
En un peu plus d’un siècle, l’UNC a cumulé les acquis en leur faveur par des mesures phares qui subsistent et font autorité (carte du combattant, Titre de Reconnaissance de la Nation, par exemple), cela dans les différents domaines législatifs et réglementaires, sociaux, mutualistes, ceux de la réinsertion, de l’accompagnement juridique ou de l’aide dans les actes de la vie courante (accès aux logements, financements à taux bonifiés), sans oublier le travail de mémoire.

L’UNC 15, qui est la seule association de la fédération dans le Cantal, s’inscrit résolument dans l’ensemble de ces objectifs au profit du monde combattant et ancien combattant, de leurs familles, comme de tous ceux qui ont un jour porté, ou portent encore, l’uniforme pour défendre notre Nation. Cela dans le respect le plus pur des valeurs originelles de l’UNC, dans la neutralité politique, confessionnelle et philosophique, et dans un esprit d’ouverture s’affranchissant de toute idée d’appartenance.
L’UNC 15 est ainsi à l’écoute de tous ceux qui se sont impliqués dans la défense de notre pays, sans aucune autre considération, membres ou non de l’UNC, pour leur apporter l’aide matérielle et morale correspondant à leurs besoins.
Depuis plusieurs décennies, nos forces armées sont déployées en OPEX sur différents théâtres d’opération. Outre l’hommage qu’elle entend leur rendre, notre association se tient résolument à la disposition des militaires et de leur famille pour les aider à surmonter les diverses difficultés auxquelles ils peuvent être confrontés, notamment lors de leur retour à la vie civile et professionnelle.

Où nous contacter ?Où nous contacter ?

Où nous contacter ?

drapeau Au siège social de l’UNC 15 : 1 route de l’Authre 15250 REILHAC.

Notre association siège en outre au sein du comité départemental de l’ONaC-VG et de ses commissions, notamment la commission de solidarité et la commission mémoire. Par sa participation active aux travaux de ces commissions, l’UNC 15 communique avec l’ensemble des associations et des diverses structures représentées. Les services de l’OnAC-VG sont ainsi en mesure de renseigner toute personne intéressée par l’UNC 15 et de communiquer les contacts nécessaires.
L’UNC 15, enfin, définit chaque année un programme d’activités au cours desquelles tous nos concitoyens intéressés sont reçus avec plaisir (expositions, conférences, interventions dans divers milieux, notamment les établissements scolaires). Elle participe aussi régulièrement aux diverses cérémonies patriotiques, nationales et locales.

Comment nous contacter ?Comment nous contacter ?

Comment nous contacter ?

Auprès du président de l’UNC 15 ou du secrétaire :

drapeau Président : Jean-Pierre LAETHEM – jplaethem@aol.com – Tel : 06 30 55 87 12
drapeau Secrétaire : Georges LEBEL – lebelgeorges@hotmail.com – Tel : 06 85 52 16 65

 

Actualités multimédia

Actualités multimédia

Rejoignez l’UNC !
Qui peut adhérer à l’UNC, cette association bientôt centenaire ?
Que peut vous apporter l’UNC ?
Aide à la reconversion

Aide à la reconversion

Vous êtes en recherche d’emploi (premier emploi, transition professionnelle ou en reconversion…) et vous avez besoin d’une solution enfin efficace pour réussir votre projet.
La Voix du Combattant

La Voix du Combattant

Trait d'union entre les adhérents, il ouvre largement ses colonnes aux témoignages et articles historiques.