Association départementale du Cantal

Qui sommes-nous ?Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

LUnion Nationale des Combattants du Cantal – UNC 15 - est membre de la fédération nationale de l’Union Nationale des Combattants, dont elle partage les valeurs universalistes et solidaires.

L’UNC a été créée en 1918 à l’initiative emblématique du Bienheureux Père BROTTIER et sous le parrainage de Georges CLEMENCEAU pour venir en aide aux anciens combattants, aux veuves et aux orphelins, qui étaient nombreux au lendemain de la Grande Guerre, à une époque où la législation et les moyens d’accompagnement étaient quasiment inexistants.
En un peu plus d’un siècle, l’UNC a cumulé les acquis en leur faveur par des mesures phares qui subsistent et font autorité (carte du combattant, titre de reconnaissance de la Nation, par exemple), cela dans les différents domaines législatifs et réglementaires, sociaux, mutualistes, ceux de la réinsertion, de l’accompagnement juridique ou de l’aide dans les actes de la vie courante (accès aux logements, financements à taux bonifiés), sans oublier le travail de mémoire.

L’UNC 15, qui est la seule association de la fédération dans le Cantal, s’inscrit résolument dans l’ensemble de ces objectifs au profit du monde combattant et ancien combattant, de leurs familles, comme de tous ceux qui ont un jour porté, ou portent encore, l’uniforme pour défendre notre Nation. Cela dans le respect le plus pur des valeurs originelles de l’UNC, dans la neutralité politique, confessionnelle et philosophique, et dans un esprit d’ouverture s’affranchissant de toute idée d’appartenance.
L’UNC 15 est ainsi à l’écoute de tous ceux qui se sont impliqués dans la défense de notre pays, sans aucune autre considération, membres ou non de l’UNC, pour leur apporter l’aide matérielle et morale correspondant à leurs besoins.
Depuis plusieurs décennies, nos forces armées sont déployées en OPEX sur différents théâtres d’opération. Outre l’hommage qu’elle entend leur rendre, notre association se tient résolument à la disposition des militaires et de leur famille pour les aider à surmonter les diverses difficultés auxquelles ils peuvent être confrontés, notamment lors de leur retour à la vie civile et professionnelle.

Où nous contacter ?Où nous contacter ?

Où nous contacter ?

drapeau Au siège social de l’UNC 15 : 1 route de l’Authre 15250 REILHAC.

Notre association siège en outre au sein du comité départemental de l’ONaC-VG et de ses commissions, notamment la commission de solidarité et la commission mémoire. Par sa participation active aux travaux de ces commissions, l’UNC 15 communique avec l’ensemble des associations et des diverses structures représentées. Les services de l’OnAC-VG sont ainsi en mesure de renseigner toute personne intéressée par l’UNC 15 et de communiquer les contacts nécessaires.
L’UNC 15, enfin, définit chaque année un programme d’activités au cours desquelles tous nos concitoyens intéressés sont reçus avec plaisir (expositions, conférences, interventions dans divers milieux, notamment les établissements scolaires). Elle participe aussi régulièrement aux diverses cérémonies patriotiques, nationales et locales.

Comment nous contacter ?Comment nous contacter ?

Comment nous contacter ?

Auprès du président de l’UNC 15 ou du secrétaire :

drapeau Président : Jean-Pierre LAETHEM jplaethem@aol.com – Tel : 06 30 55 87 12
drapeau Secrétaire : Georges LEBEL – lebelgeorges@hotmail.com – Tel : 06 85 52 16 65

STATUTS DE L'UNC 15

Statuts modifiés du 28 juillet 2022. Cliquez ici.

Règlement intérieur de l'UNC 15. Cliquez ici.

 

APPEL A VOTRE SAGACITE

Ce Christ en croix est conservé dans la collégiale de Villefranche-de-Rouergue.
Quel est le lien avec l'UNC ?
Précision : aucun lien de nature religieuse.
Votre réponse au président.

Conférence

L'Union Nationale des Combattants du Cantal organise, en partenariat avec l'ONAC-VG du Cantal, une conférence sur le thème des "Harkis au service de la France" le 20 octobre 2022, à 18 heures, au centre des congrès d'Aurillac, place des Carmes.
Cette conférence, qui s'adresse à un large public, sera tenue par Monsieur Mohamed NEMIRI, chef du département des rapatriés à la direction générale de l'ONAC-VG. 
L'entrée est libre.

  

VISITE D'ENTREPRISE

Un peu plus d'une vingtaine de membres de l'association nationale des membres de l'ordre national du Mérite, auxquels se sont joints des membres d'associations amies dont l'UNC 15, ont eu le plaisir de visiter l'entreprise AUTEC, située aux Quatre Chemins, sur la commune d'YTRAC, dans le Cantal.
Mise en service en 2021 dans des bâtiments neufs édifiés ces dernières années, cette entreprise est spécialisée dans l'équipement et la maintenance de véhicules d'entretien des routes et des voies publiques. Elle est dotée de postes automatisés de dernière génération, aux fonctionnalités très évoluées qui ont impressionné les visiteurs. L'entreprise s'est en outre dotée de moyens de traitement des rejets respectant l'environnement de manière optimale.
L'établissement ajoute à la production un bureau d'étude et un pôle de formation. Il comprend également un espace de vie répondant au mieux aux besoins du personnel, notamment un restaurant de qualité dans un cadre agréable. Tout cela contribue à la fidélisation des collaborateurs et à l'émergence d'une "culture d'entreprise".
MM. Guy et Aurélien LAFON ont accompagné le groupe et commenté la visite avec une passion, une disponibilité et une gentillesse remarquées et fort appréciées.
Cette rencontre s'est terminée avec un moment de convivialité propice aux échanges et à de nombreuses questions traduisant la satisfaction des participants.

SOLDIS

Le 30 août 2022, un monument à la mémoire des 652 militaires disparus en Algérie a été inauguré à PORT-VENDRES.

Ce monument  a été réalisé grâce à la générosité de 2500 donateurs individuels, de 150 associations, et au concours du ministère des armées.  Il est l'oeuvre de VIRGIL, Peintre Officiel de l'Armée (POA).

Invitation : cliquer ici

Programme : cliquer ici

ASSEMBLEE GENERALE 2022

L'UNC 15 a tenu son assemblée générale le 28 juillet 2022 à NAUCELLES avec la participation de Monsieur le maire, Christian POULHES, qui nous a excellément bien reçus, de Madame la directrice de l'ONAC-VG, Messaline SCHULTZ, et des présidents de plusieurs associations (SMLH, Médaille Militaire, ANMONM 15,  UNP 15, Union Fédérale, Souvenir Français).

Les comptes-rendus statutaires (compte-rendu moral et d'activités ainsi que le rapport financier), sont consultables ci-après.

L'assemblée générale a été suivi d'une céremonie au monument aux Morts au cours de laquelle le drapeau de l'association a été remis offciellement et dans les formes accoutumés à Joan VERNHES--LAETHEM.

Rapport moral, d'activité et financier : cliquer ici

 

Du kan Tal med din læge for at finde det rette lægemiddel for at vide, hvordan du fikser dit helbred hurtigt.
Actualités multimédia

Actualités multimédia

Rejoignez l’UNC !
Qui peut adhérer à l’UNC, cette association bientôt centenaire ?
Que peut vous apporter l’UNC ?
Aide à la reconversion

Aide à la reconversion

Vous êtes en recherche d’emploi (premier emploi, transition professionnelle ou en reconversion…) et vous avez besoin d’une solution enfin efficace pour réussir votre projet.
La Voix du Combattant

La Voix du Combattant

Trait d'union entre les adhérents, il ouvre largement ses colonnes aux témoignages et articles historiques.