11 novembre 2023 – Centenaire de la « Flamme » à Aurillac - Message du général Georges Lebel, secrétaire de l'UNC 15.
En cette année de commémoration du si symbolique centenaire de la « Flamme » du Soldat Inconnu… alors allumée par André Maginot, ministre de la guerre, blessé des tranchées, sur ce lieu emblématique de la victoire et du prix payé pour notre liberté !
Quelle joie d’avoir pu partager cet enchainement d’évènements, signe d’un véritable renouveau.
En effet, à l’initiative de notre Président de l’UNC du Cantal, le LCL (Réserve) Jean-Pierre Laethem, en bonne intelligence et fraternité avec tous les acteurs du Monde Combattant du Cantal, un voyage « républicain » et « patriotique » a pu être organisé pour la première classe « défense et sécurité » du Cantal, au Lycée Jean-Monnet – Jean Mermoz d’Aurillac.
Ainsi, le 30 mai au soir, sous l’Arc de Triomphe, nous avons ranimé la Flamme et pu y allumer celle de la lanterne confiée aux Lycéens par l’Office national des combattants et victimes de guerre (ONaC-VG) du Cantal pour rapporter cette flamme à Aurillac…
Elle a ainsi pu briller tout au long de cette cérémonie du 11 novembre, portée par notre Lycéenne devant le Monument aux morts… Quel beau symbole !
Le Monde Combattant du Cantal s’est réuni pour soutenir ce projet puisque l’Union Fédérale et l’association nationale des membres de l'ordre national du Mérite étaient aux côtés de l’UNC 15 pour financer, tous ensemble, ce beau projet. L’union fait la force… Merci à tous !
Aujourd’hui le Monde Combattant n’est plus l’apanage des seuls « Anciens ».
En effet, si ces derniers en restent l’œuvre vive, il compte désormais de nombreux jeunes ! Ce sont d’abord les « jeunes combattants » de nos unités des armées de terre, de l’air, de mer et de la gendarmerie, qui, dès 20 ans pour beaucoup, sont ressortissants de l’ONaC-VG au terme de 120 jours en opérations extérieures.
Et puis ce sont tous leurs Cadets…
Cadets de la Défense…
Cadets de la Gendarmerie…
Cadets de la Sécurité civile…
Mais aussi, jeunes
du Service National Universel…
Lycéens des classes « Défense et Sécurité »…
et jeunes porte-drapeaux !
Et autour d’eux, très nombreux, la population, leurs parents, nos amis !
Saluons cette lame de fond avec grande joie !
Comme leur a dit Monsieur Buchaillat, Préfet du Cantal aux jeunes-porte-drapeaux :
« Cette Flamme qui nous réunis, entourée de ces drapeaux que vous portez, est celle de la Mémoire de nos anciens, mais, tout autant celle qui vous anime et qui est donc celle de l’Avenir » !
Ce 11 novembre à Aurillac fera date.
Général (2S) Georges LEBEL, UNC du Cantal