Mardi 5 septembre, un hommage militaire a été rendu au dernier des cadets de Saumur, le chef d’escadron Yves Raynaud, qui s’est éteint à l’âge de 104 ans, le 29 août.
L’Union nationale des combattants a pris connaissance avec tristesse et émotion du décès, aujourd’hui, mardi 29 août, du sergent Nicolas Mazier du commando parachutiste de l’air n°10, mort en opération en Irak.
Grand chancelier de la Légion d’honneur, le général d'armée Jean-Louis Georgelin est né le 30 août 1948 à Aspet (Haute-Garonne). Il est décédé accidentellement vendredi 18 août dans les Pyrénées. L'ancien chef d'état-major des armées était par ailleurs en charge de la supervision des travaux de la cathédrale Notre-Dame de Paris, après l'incendie qui l'a ravagée en 2019.
© Grande chancellerie de la Légion d'honneur
Le 7 septembre, dans la cour d’honneur des Invalides, le général d’armée Pierre Schill, chef d’état-major de l’armée de terre, a présidé la cérémonie de baptême de la 367e promotion de l’École nationale des sous-officiers d’active (Ensoa) et de la promotion 2023 des sous-officiers de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP).
Le 31 août s’est tenue la cérémonie officielle de prise de fonction de l’amiral Nicolas Vaujour comme nouveau chef d’état-major de la marine (CEMM), présidée par le ministre des Armées Sébastien Lecornu, à Toulon.
Patricia Miralles, secrétaire d’Etat chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, a présidé la commémoration de la libération de Besançon (25), le 8 septembre.
C’est cellule des distinctions honorifiques de la Direction des ressources humaines du ministère des Armées qui est chargée de l’instruction des candidatures qui peuvent être adressées par les candidats, les associations (dont l’UNC) ou les services de proximité de l’ONAC-VG :